Document sans nom
Janvier
   

SECRET DES PLANTES

Savez-vous que la plupart des plantes d'intérieur sont d'origine tropicale ? Pour raviver des souvenirs enfouis dans leurs cellules et du même coup leur éclat, il est vraiment efficace de les regrouper. Il ne s'agit pas de créer un ghetto dans votre salon mais bien d'augmenter l'humidité qui les entoure pour se rapprocher de la moiteur des forêts du bout du monde. En effet, leur transpiration respective humidifie légèrement l'atmosphère et ça, elles adorent ! Pensez également à vaporiser de temps à autre avec de l'eau calcaire. Une autre bonne astuce : les billes d'argile. Garnissez-en un grand plateau que vous placerez sous vos pots. Si vous veillez en permanence à garder ces billes humides, vous éviterez à vos plantes les bains de pieds dont elles ont horreur. Soyez sûr qu'elles préfèreront être désaltérées par la vapeur issue des billes que par une terre détrempée !

   
   
   

PLANTES D'INTERIEUR

   

Si l'orchidée était une femme, elle serait fière et arrogante, porterait un parfum capiteux et des tenues extravagantes. Une femme inaccessible et difficile… Voici une réputation bien établie que les orchidées " nouvelle génération " tentent de faire mentir. En effet, certaines variétés sont aujourd'hui plus simples à cultiver. Le sabot de Vénus par exemple s'adaptera bien à votre appartement et vous fera profiter de sa corolle pendant plus de deux mois. Il suffira de lui fournir la chaleur dont il a besoin de façon constante toute l'année (pas moins de 18° durant les nuits d'hiver !). Le phalaenopsis, quant à lui, a les mêmes exigences mais il présente l'avantage de fleurir deux fois dans l'année. Une fois défleurie, coupez sa tige florale au-dessus du 3ème ou 4ème renflement à partir de la base. Une ramification apparaîtra portant de nouvelles fleurs. Généreuses en plus les orchidées ! Les a priori sont balayés…

   
 
   

AUTOUR DU JARDIN

   

Si vous voulez qu'au réveil de la nature votre plan d'eau soit toujours le joli reflet de vos rêves de nénuphars, lisez les quelques conseils qui suivent : en cas de fort gel et si le bassin n'est pas profond, brisez la glace ou placez un fagot de branches afin de permettre à l'air de circuler et d'assurer les échanges gazeux entre le fond du bassin et l'extérieur. Le trouble de l'équilibre écologique sera ainsi minimisé. De même, si votre bassin est en pierre ou tout autre matériau résistant (pour une fontaine par exemple), laissez flotter une bûche de bois ; elle absorbera la pression exercée par la glace sur les parois. Et pour en finir avec la protection contre le gel, évitez-vous une glissade en épandant de la sciure sur vos allées patinoires. Comme quoi, il suffit de toucher du bois pour briser la glace…

   
   
   

POTAGER

 

Si le temps est relativement doux, il est encore temps de planter les espèces blanche et violette d'ail. Un sol léger, une situation ensoleillée sont les atouts maîtres de leur bonne croissance. Attention, si vous voulez éviter de gros ennuis, évitez absolument de planter dans un terrain ayant reçu de la fumure organique récente. Une fois la zone de potager déterminée, sélectionnez les gousses externes les plus développées pour chaque " tête ". Enfoncez-les, pointe en haut, à 3-4 cm de profondeur, en les espaçant de 20 cm sur le rang et en rangs distants de 20-30 cm. Reste à espérer qu'un vampire ne vous visitera pas dans la quinzaine car vous ne récolterez pas avant juillet !

   
   
   
   

VERGER

   

Alors pour éviter que l'écorce du tronc de vos arbres fruitiers ne recèle de petits œufs parasitaires, traitez-les avec des huiles blanches (ce traitement existe sous forme de pâte prête à l'emploi). Profitez de votre présence au verger pour assumer pleinement votre rôle d'infirmière en soulageant les branches blessées. Nettoyez les plaies en les grattant avec une brosse et enduisez-les de mastic à cicatriser. Enfin, en dehors des périodes de grand froid, le repos hivernal autorise des tailles sévères. Les branchages éliminés réduits en cendre pourront vous servir d'engrais précieux pour toutes les plantes fleuries et fruitières. Ces dernières raffolent en effet de la potasse contenue dans la cendre de bois jeune. Conservez-là donc au sec et vous saupoudrerez les pieds de vos pousses au printemps. Quand les œufs seront en chocolat par exemple !

   
   
   
   

OUTILLAGE

   

La saison vous offre tout le loisir de vous occuper de votre matériel. Faites donc réviser vos outils à moteur. Votre tondeuse par exemple a besoin d'une vérification une fois par an pour, d'une part, avoir des chances de battre des records de longévité et, d'autre part, pour limiter l'émission de bruits liés à l'usure des pièces. En effet, les voisins n'aiment pas qu'on leur gâche leurs grasses matinées d'été, alors vérifiez les décibels…

   
   
   
   

SECRET DU JARDIN

   

Présents au jardin dès qu'il fait doux, ou sous serre, escargots et limaces se délectent à vos dépens. Ils rongent les feuilles de nombreuses plantes, vivaces comme les hostas ou delphiniums, légumes comme les salades, et laissent derrière eux, outre la désolation, des traces brillantes de mucus qui les trahissent à tous les coups. Sous serre, éliminez-les manuellement. Au jardin, épandez des granulés empoisonnés, placez à ras du sol des pièges remplis de bière, ou encore protégez les plantes par une barrière de gravillons ou de cendre de bois. Ces baveux intrus n'auront d'autre recours que de rentrer dans leur coquille