Document sans nom
Février
   

ARBRES

A surveiller : Les arbres qui ont été fragilisés par le vent. Ceux qui sont inclinés de plus de 30° doivent être abattus, de même que ceux qui restent en place, mais dont les racines ont été soulevées (on constate des bosses anormales sur le sol).

C'est le moment : Débitez tous les arbres qui ont été couchés par les tempêtes de fin décembre, Plus rien ne doit joncher le jardin car le printemps approche. Eliminez aussi les souches
Prévoyez le remplacement des arbres et des haies qui ont été détruits par les tempêtes. La période optimale déplantation dure jusqu'au 15 avril
Taillez la glycine, en coupant toutes les pousses secondaires à deux yeux de leur point de départ et en réduisant de moitié l'extrémité souple des longues branches principales

Ne pas oublier : C'est le moment idéal pour tailler les rosiers. Les tiges des buissons sont coupées à 3 ou 4 yeux de la base. Les rameaux secondaires des grimpants, à 2 yeux (bourgeons).

 

   
   
   

FENETRES ET BALCONS

   

A surveiller : Installez des brise-vent sur les terrasses afin de protéger les cultures

C'est le moment : Améliorez l'aspect esthétique de vos bacs en couvrant la surface du sol d'écorces ou d'un paillage décoratif.
Attendez au moins le 10 avril pour installer des géraniums et autres plantes à floraison estivale. En ce moment, profitez plutôt des pensées, des primevères et des pâquerettes.

Ne pas oublier : Nettoyez toutes les plantations et supprimez les pousses mortes ou abîmées .Videz toutes les potées qui ne contiennent plus de plantes. Nettoyez l'intérieur en le brossant avec de l'eau de Javel.

 

   
 
   

FRUITS

   

A surveiller : Remettez en place les tuteurs des jeunes arbres et réparez les armatures qui ont pu être abîmées par les tempêtes.

C'est le moment : Continuez les plantations par temps doux. N'oubliez pas de praliner les racines. Taillez les pêchers palissés ou en gobelets, dès que les boutons commencent à rosir
Taillez les treilles, en supprimant les sarments qui ont fructifié et en coupant tous les autres à deux yeux .Terminez rapidement la taille de fructification des poiriers et des pommiers.

Ne pas oublier : Labourez superficiellement au pied des arbres après la taille pour décompacter le sol. Paillez pour protéger les racines du gel.
Traitez les pêchers contre la cloque dès que les bourgeons grossissent Traitez tous les arbres fruitiers du verger avec un produit total (insecticide = fongicide) au moment du gonflement des bourgeons, puis lorsqu'ils éclatent

 

   
   
   

VERGERS

 

Casse-Noisette Outillage : des béquilles pour vos légumes. Le tuteurage constitue une nécessité pour un certain nombre de légumes comme le pois ou la tomate. Des cannes de bambou font parfaitement l'affaire mais la technique la moins coûteuse consiste à utiliser des chutes de taille de noisetier, d'acacia ou mieux, de châtaignier, presque imputrescible. Taillez-les puis suspendez-les dans la remise où ils achèveront de sécher avant leur première utilisation. Si vous souhaitez utiliser les tuteurs de la saison dernière, il est dans l'intérêt de vos plants de les traiter afin d'annihiler les risques de contamination de maladies. Vous pouvez opter pour un bain dans une solution désinfectante (eau de Javel par exemple) ou pour un passage éclair à la flamme. Attention : il s'agit de roussir les tuteurs, pas de les brûler !
Une taille de votre noisetier est à effectuer pour essayer de maintenir la production dans la partie basse et permettre un renouvellement constant des branches principales. On procède à l'élimination des rameaux secs, cassés ou trop fins au ras du sol pour laisser la lumière pénétrer à l'intérieur de la couronne. La taille de rajeunissement peut être nécessaire si l'arbre se développe trop en hauteur. On étête alors le noisetier pour provoquer la naissance de pousses latérales vigoureuses.

   
   
   
   

PLANTES D'INTERIEUR

   

A surveiller : Dans la véranda, augmentez l'arrosage des agrumes et des pieds mères de fuchsias et de géraniums qui sont maintenant sur le point de repartir.

C'est le moment : Achetez des potées de bulbes forcés afin de créer une très agréable ambiance printanière dans la maison Coupez des branches de cerisier à fleurs et de forsythias et placez-les dans un vase dans la maison, elles vont vite fleurir. Rempotez toutes les plantes qui se trouvent à l'étroit dans leur pot, c'est la meilleure époque

Ne pas oublier : Augmentez progressivement les arrosages des plantes de la maison, apportez le premier engrais fin mars.

Plantes d'intérieur : fines herbes pour fins gourmets .Même l'hiver, il est possible de parfumer son fromage blanc d'aromates " maison " ! Ces plantes peuvent être cultivées en intérieur, dans un pot profond de 15 cm de diamètre. Choisissez-le plutôt en terre cuite. Sa porosité permettra une bonne oxygénation des racines. Quelques graviers au fond du pot, un mélange de terre sablonneuse, de compost et de tourbe, un arrosage d'eau tiède, une exposition quotidienne à un ensoleillement direct et le tour est joué. Les fines herbes croîtront sans problème et apporteront une saveur particulière à votre cuisine !

   
   
   
   

REMPOTAGE

   

Piquez-vous au jeu du rempotage ! Trois ans déjà que votre cactus a élu domicile dans cette terre et que ses racines épuisent ses ressources nutritives… pour renouveler les substances nécessaires à la croissance de votre plante, dépotez -la en retournant le pot et en tapotant sur le bord pour en extraire la motte. Eliminez une partie du terreau avec les doigts sans " blesser " les racines. Le fond du pot doit être garni de quelques cailloux pour éviter que les trous d'évacuation ne s'obstruent et assurer un bon drainage. Remplissez à moitié d'un mélange homogène de terre de jardin, de terreau et de sable grossier. Ajoutez-y un soupçon de compost. Posez maintenant la plante mais prenez garde ! Qui s'y frotte s'y pique ! Mieux vaut utilisez une pince ! Comblez avec le reste du mélange. Tassez légèrement et humidifiez le tout. Votre plante peut désormais s'hérisser, tous piquants dehors, dans un lieu lumineux et chaud.

   
   
   
   

DIVERS

   

A surveiller : Réparez les clôtures qui ont été abîmées parla tempête et vérifiez bien la solidité de tous les panneaux

C'est le moment : Nettoyez le vitrage de la serre ou de la véranda, qui a pu être souillé pendant l'hiver .Ramassez les branchages qui jonchent encore le sol, de même que les feuilles mortes et brûlez tout, car les parasites hivernent souvent là. Traitez les dallages et les allées avec un herbicide total dès que la végétation est repartie

Ne pas oublier : Traitez tous les arbres et les rosiers avec un produit total dès le gonflement des bourgeons.


   
   
   

FLEURS ET MASSIFS

   

A surveiller : Enfoncez dans le sol les bulbes qui ont pu être soulevés par le gel et couvrez d'un lit de 5 cm de tourbe blonde bien sèche en guise de protection
Vérifiez l'état des bulbes de dahlias, de bégonias et de glaïeul mis en conservation dans la cave. Renouvelez les appâts contre les rongeurs.

C'est le moment : Divisez les grosses touffes de bruyères qui ont terminé leur floraison. Recouvrez de terreau acide celles qui semblent un peu dégarnies, cela favorise les nouvelles pousses . Plantez les bulbes de lis . Posez une cloche en verre ou en plastique sur les touffes d'hellébores, afin de les aider à fleurir plus précocement . Semez en terrine sous abri les fleurs annuelles à croissance assez lente : bégonia, pétunia, œillet d'inde, sauge etc.

Ne pas oublier : Profitez de la floraison des premiers crocus, des perce-neige et des aconits d'hiver (Eranthis hyernalis)

   
   
   
   

GAZON

 
   

A surveiller : Les premières promotions sur les tondeuses qui sont souvent assez intéressantes . C'est le moment de s'équiper

C'est le moment : Dans le midi procédez à la première tonte, en veillant à ne pas couper trop ras Préparez le terrain destiné à être transformé en pelouse au printemps. Labourez, nivelez, ôtez les cailloux et les racines de mauvaises herbes. Enfouissez un bon amendement organique . Scarifiez les pelouses qui ont déjà recommencé à pousser. Traitez toutes les pelouses contre la mousse avec du sulfate de fer.

Ne pas oublier : Faites réviser la tondeuse si vous n'avez pas eu l'occasion au début de l'hiver

   
   
   
   

LA JARDIN

   

Pour que votre future pelouse soit véritablement l'écrin de votre jardin, il faut préparer le terrain pour le semis de printemps. Un travail du sol s'impose : retournez la terre à la bêche, voire au motoculteur pour les plus grandes surfaces, en prenant soin d'éliminer les cailloux comme les mauvaises herbes vivaces. Si le sol est particulièrement lourd, vous pouvez d'ores et déjà prévoir un drainage. En tous les cas, ne faites pas l'impasse sur le petit coup de pouce de l'engrais : incorporez un amendement, compost ou fumier bien décomposé, pour enrichir le sol. Laissez ensuite le sol se tasser naturellement. Si vous n'escamotez pas cette étape préalable le gazon semé en mars n'en sublimera que davantage massifs, arbustes et constructions

   
   
   
   

LE POTAGER

   

A surveiller : L'état des jeunes semis sous châssis. Aérez pour éviter les risques de pourriture.

C'est le moment : Plantez les oignons blancs et de couleur, les échalotes, l'ail rose et les asperges Plantez les pommes de terre, en choisissant de préférence du plant germé, certifié. Cultivez surtout des variétés à chair ferme.
Semez en plein soleil, les fèves et les petits pois, en choisissant des variétés hâtives. Semez le persil après avoir fait tremper les graines 24 h dans l'eau tiède pour les aider à mieux germer. Soyez patient, la levée peut se produire après 21 jours seulement!

Ne pas oublier : Couvrez toutes les cultures fragiles durant la nuit et n'hésitez pas à placer un paillassons sur les cloches ou les châssis quand le ciel est très clair. Hormis dans le Midi, mieux vaut dans toutes les régions attendre le mois d'avril pour commencer les semis en pleine terre, la croissance sera plus rapide.


Février, bon mois pour semer carottes et pois
Un, deux, trois, semez les petits pois ! Sous climat clément bien sûr ! Dans une terre enrichie en humus l'année précédente, ouvrez des sillons de 8 à 10 cm de profondeur, espacés d'environ 40 cm. Déposez une graine tous les 3 cm. Petite astuce : lorsque vous placerez de la terre sur vos graines semées, tassez-la de façon à créer une pente vers le sud. Cela contribuera à accélérer la germination. Couvrez enfin votre culture d'un filet de protection contre les oiseaux dévoreurs de jeunes plants. Quant aux carottes, semez le plus clair possible, en sillons profonds de 2 cm et distants les uns des autres de 25 cm. Evitez absolument les apports de fumier ou de compost mal décomposés : ils provoqueraient un pourrissement ou une déformation de vos carottes.

   
   
   
   

SECRET DU JARDIN

   

La taille des hortensias est une opération que l'on effectue plutôt au printemps, avant le redémarrage de la végétation, mais vous pouvez dès maintenant couper les inflorescences fanées. Si les derniers coups de froids sont derrière vous, n'hésitez pas à réduire de moitié en hauteur et en nombre les branches pour soulager votre plante. Vous pouvez même tailler certaines branches à 10/15 cm du sol pour favoriser l'apparition de rejets. Vous formerez ainsi des hortensias au bois solide capables de supporter le poids de ses grosses fleurs. Mais prenez garde à ne pas supprimer les branches les plus solides (coupez juste sous la tête de la fleur) : l'hortensia fleurit sur ses bois de deux ans.