Document sans nom
Les agrumes
 
Description

Le terme d'Agrume est utilisé pour désigner certains fruits appartenant au genre Citrus (les plus connus étant les citrons, les oranges, les pamplemousses, etc...) mais aussi au genre Fortunella (=Kumquat) et Poncirus. Par extension, on appelle "agrumes" les arbres produisant ces fruits. Chose étonnante l'utilisation du mot agrume ne s'est faite en France que depuis 1922 !

Les pays d'origine de la plupart des Citrus sont l'Inde et la Chine. La première espèce de Citrus à s'être répandue vers les pays occidentaux fut le Cédratier (environ 600 après J.C), puis se fut au tour du Bigaradier (vers l'an 1000 après J.C), vinrent ensuite le Citronnier au 12ème siècle, les Orangers au 15ème siècle et pour finir le mandarinier, qui, quant à lui, n'est apparu qu'au 19ème siècle.
Il est à noter que les agrumes furent introduits en Amérique à la fin du 15ème siècle par l'intermédiaire de C. Colomb.

Exigences et entretien

Le froid

La plupart des agrumes ne supportent pas ou très mal les températures en dessous de 0°C. Aussi si l'on se trouve en dehors de la zone de rusticité 10 il sera difficile de pouvoir les planter en pleine terre. Le meilleur moyen de pouvoir se jouer des mauvaises conditions climatiques sera de les cultiver en pot.
Entre 0 et 10°C, l'arbre est en repos végétatif mais ne subit pas de dégâts. De plus, on sait que les températures fraîches améliorent les qualités gustatives et la coloration des fruits.


L'arrosage

En principe (pour la culture en pot) la fréquence d'arrosage est de l'ordre d'une fois par mois en hiver, 2 fois par mois au printemps et en automne, 1 fois par semaine en été.
Mais attention, les agrumes redoutent les excès d'eau, aussi pour ne pas se tromper, on applique une simple règle qui est d'attendre que la terre soit sèche avant d'arroser.
Afin d'éviter toutes mauvaises surprises, les bacs à réserves d'eau sont à proscrire.


La taille

Chez les agrumes, les fleurs (donc les fruits) ne sont portées que par les pousses de l'année ; c'est pour cette raison qu'il ne faut pas les tailler à n'importe quel moment.
La meilleure période de taille est février-mars, juste avant le redémarrage de la végétation et de la mise à fleur. Elle consiste principalement à éliminer les gourmands, à supprimer les bois morts et les rameaux qui se croisent. La taille permet également de maintenir une dimension raisonnable pour les agrumes cultivés en pots.


La multiplication

Le mode de multiplication le plus facile est le semis, malheureusement les plants obtenus ne sont pas toujours fidèles au pied-mère, c'est pourquoi il n'est réservé que pour certaines espèces. Pour être certain du résultat on préfèrera le greffage qui est d'ailleurs le mode de multiplication le plus utilisé.

Les différents Agrumes

 

Le Citronnier


C'est sans contexte l'agrume le plus vendu (il représente à lui seul 80 % des agrumes vendus en pépinières !). Cela peut paraître étonnant quand l'on sait qu'il fait parti des moins résistant au froid.
La richesse en acide citrique en vitamines (notamment la vitamine C), en fer, en potassium, on fait la célébrité de ce fruit. En effet son emploi contre plusieurs affections telles que le scorbut, troubles digestifs, angines est bien connu.
Le citron était appelé limon en vieux français et c'est de là qu'est venu le mot "limonade".
Le nombre de variétés de citronnier est assez important, en voici quelques-unes :

  • Le Citronnier des 4 Saisons (Citrus limon 'Eurêka')

    Origine : Californie 1858
    Fruit : Ecorce légèrement rugueuse devenant jaune vif. Variété très remontante qui donne au printemps et en été.
    Floraison : Fleurs très nombreuses, blanc rosé et très parfumées.
    Utilisation : Très utilisé pour son jus en cuisine, en tranche dans les plats cuisinés, sirops, boisson, liqueur.
    Remarque : Son nom est trompeur, il ne donne pas de fruit à toutes les saisons mais il possède des fleurs et des fruits tout au long de l'année.


  • Le Citronnier Meyer (Citrus x 'Meyer')

    Origine : Chine (hybride supposé naturel entre un citronnier et un oranger).
    Fruit : citron de 10 cm de long, à peau lisse, très parfumé, il devient jaune-orangé à maturité. Très juteux il se récolte de novembre à mars.
    Floraison : Spectaculaire, blanc rosé. Comme le Citronnier 4 saisons, il offre plusieurs floraisons et fructifications par an.
    Utilisation : Jus de table, cuisine, liqueur.
    Remarque : Greffé sur Poncirus trifoliata, il peut supporter des températures de l'ordre de -10°C (mais de façon passagère).


  • Le Citron vert de Tahiti ou Limettier de Tahiti (Citrus latifolia 'Tanaka')

    Origine : Polynésie
    Fruit : Ecorce légèrement rugueuse restant vert de novembre à mars. Il est sans pépins et mesure 6 à 8 cm de long.
    Floraison : Fleurs groupées par 5-8, blanches à reflets pourpres.
    Utilisation : Cocktails, punchs et cuisine.
    Remarque : Les fruits gardent longtemps une couleur verte (d'où leur nom), mais lorsqu'ils sont complètement mûrs ils deviennent jaune !



     
    L'Oranger


    Probablement dérivé de l'Oranger amer (Bigaradier), l'Oranger doux bien, que cultivé depuis le 3ème siècle en Chine, ne fut introduit en Europe méridionale qu'au 15ème siècle par les Arabes. Ils appelaient le fruit "Narandj" d'où a été tiré le mot "orange".
    L'orange est l'espèce la plus cultivée, elle est consommée sous forme de fruit frais dans le bassin méditerranéen alors que la majeure partie de la production est transformée en jus aux Etats-Unis.
    L'écorce (peau) quant à elle, est utilisée en confiserie. Elle contient également une huile essentielle (l'essence du Portugal) employée en parfumerie, en pharmacie ou dans la fabrication de liqueur.

    De très nombreuses variétés d'orange existent et sont classées en différents groupes :
    - les Navels (mot qui signifie nombril en anglais et qui évoque l'aspect du sommet du fruit),
    - les Blondes,
    - les Sanguines (orange à chair colorée et peau plus rouge).

  • L'Oranger Washington Navel (Citrus sinensis 'Washington Navel')


    Origine : Bahia au Brésil (introduit à Whasington en 1870).
    Fruit : De 7 à 10 cm de diamètre, écorce orange foncé légèrement rugueuse. Pulpe orange, très aromatique, sucrée et sans pépin.
    Floraison : Fleurs blanches très parfumées.
    Maturité : Fin novembre-décembre.
    Utilisation : Fruit frais, confiture.



  • L'Oranger Valencia Late (Citrus sinensis 'Valentia Late')

  • Origine : Açores.
    Fruit : De 6 à 9 cm de diamètre, écorce jaune-orangé, pulpe très juteuse.
    Maturité : Elle est certainement la variété la plus tardive, ses fruits arrivent à maturité
    entre avril et juin. Si on laisse les fruits sur l'arbre ils redeviennent vert au cours de l'été.
    Utilisation : Fruit frais, jus.
    Remarque : C'est la variété la plus cultivée dans la plupart des pays.

     

    Le Mandarinier

    Le Mandarinier est un agrume qui pousse spontanément dans le Sud-est de l'Asie et plus particulièrement en Chine. C'est certainement à cause de cette origine géographique que la mandarine mis du temps à apparaître dans les cuisines et jardins d'Europe. En effet sa culture n'est apparue en Europe qu'à partir du 19ème siècle.
    L'origine du mot mandarine reste encore à préciser. Il apparaît pour la première fois en 1773 et dérive du sanscrit mandalin ou alors se rattache à l'espagnol mandarina et l'italien mandarino (qui signifie orange des mandarins ou espèce choisie d'orange).
    Comme pour l'Oranger, le mandarinier a donné naissance à beaucoup de cultivars et variétés plus ou moins connues. Il a été croisé avec d'autres agrumes comme le bigaradier, le pamplemoussier ou encore l'oranger afin d'en améliorer certaines de ses caractéristiques.
    De manière générale le Mandarinier est un petit arbre au port arrondi mesurant 3 à 6 m de haut pour 1,50 à 3 m de large. Ses feuilles sont ovales à lancéolées et de couleur vert foncé. Les fleurs apparaissent au printemps, sont blanches et très odorantes. Les fruits, quant à eux, mesurent 4 à 8 cm de diamètre.

  • Le Mandarinier Satsuma (Citrus unshiu Marcovitch)

    Origine : Japon
    Fruit : De 7 à 10 cm de diamètre, chair orange douce et acidulée à la fois, très juteuse. Peau orange vif et épaisse. Il arrive à maturité entre octobre et décembre (les fruits peuvent rester sur l'arbre jusqu'en février).
    Floraison : Blanche très odorante en mars-avril.
    Utilisation : Jus de table, fruit frais.
    Remarque : Greffé sur Poncirus trifoliata, il peut supporter des températures de l'ordre de -10°C.

  • Le Mandarinier commun Blida (Citrus deliciosa 'Blida')

    Origine : Asie, Chine
    Fruit : Sphérique, aplati aux 2 extrémités. La peau est fine, lisse, non adhérente aux quartiers et de couleur jaune-orangé. La pulpe est juteuse et orange claire.
    Floraison : Fleurs blanches très parfumées mesurant 2 à 4 cm de diamètre.
    Utilisation : Jus, fruit frais.
    Remarque : Ce mandarinier est l'un des parents de la Clémentine !



    Voici maintenant quelques hybrides intéressants :

  • Le Mandarinier Murcott (Hybride entre un Mandarinier et un Oranger) :

    Origine : Floride
    Fruit : Peau fine vert jaunâtre et adhérente. Ils mesurent 8 à 10 cm de diamètre et leur chair très sucrée est ferme. Cette mandarine à la particularité d'être très tardive : en avril-mai.
    Utilisation : Fruit frais ou confit.
    Remarque : Il est résistant au froid (jusqu'à - 10°C dans de bonnes conditions).


  • Le Clémentinier (Hybride entre le Mandarinier commun et un Bigaradier)


    Origine : Algérie (1902). C'est le Père Clément qui fut à l'origine de cette découverte et c'est en son honneur que l'on nomma le fruit "clémentine".
    Fruit : Ils mesurent 7 à 10 cm de diamètre, la peau est brillante, orange foncé. La chair est très parfumée, sans pépin et très juteuse. Les Clémentines arrivent à maturité en novembre-décembre.
    Utilisation : Fruit frais ou confit.
    Remarque : L'hybridation a permis d'obtenir un fruit de qualité mais a également eu le désavantage de rendre l'arbre plus exigeant face au climat. Notamment les fruits ne supportent pas les basses températures.



     

    Le Calamondin ou Oranger d'appartement

  • Citrus madurensis

    Origine : D'origine Horticole cet hybride est issu d'un croisement entre un Citrus et un Fotunella (Kumquat).
    Floraison : Très généreuse car abondante et remontante, la floraison est spectaculaire. Les fleurs dégagent un parfum envoûtant.
    Fruits : Ils mesurent 3 à 4 cm de diamètre et sont de couleur orange. Grâce à la floraison remontante, les fruits sont présents sur la plante pratiquement toute l'année.
    Utilisation : C'est de loin l'espèce la plus cultivée pour décorer les balcons, terrasses, vérandas et bien entendu se comporte remarquablement dans les appartements (d'où son nom). Les fruits peuvent se consommer confits, en confiture ou encore en liqueur.
    Remarque : En Chine, le Calamondin s'offre le Jour de l'An, il est censé apporter prospérité et richesse.