Document sans nom
Juillet
   
   

ARBRES

 

A surveiller : La formation branches à feuilles vertes chez les arbustes panachés. Elles doivent être coupées impérativement. L'apparition des gourmands chez les rosiers et des drageons sur les lilas, noisetier, Rubus, etc. Il faut les éliminer à leur point de départ.

C'est le moment : Bouturez les arbustes à floraison printanière : forsytia, spirée, weigel, seringat. Les pousses herbacées doivent être placées dans une mini serre .Taillez les arbustes de printemps défleuris en élimant les tiges les plus âgées (bois grisâtre ou marron) et mal placées. Taillez les rosiers non remontants quand ils sont totalement défleuris. le plus simple consiste à réduire toutes les pousses de la moitié de leur longueur.

Ne pas oublier : Palissez les plantes grimpantes au fur et à mesure qu'elles se développent et n'hésitez pas à taillez les tiges trop longues (glycine, clématites à petites fleurs).

Taillez les haies.

   
   
   

FENETRES ET BALCONS

   

A surveiller : Les suspensions fleuries qui se dessèchent très vite. Il est souvent nécessaire de les arroser matin et soir.

C'est le moment : Arrosez quotidiennement vos cultures, dès que la température dépasse 25°C. Tous les deux jours suffit entre 20 et 25 °C. Il est encore temps de composer des jardinières et des suspensions et même d'acheter des modèles déjà décorés. Utilisez une solution fertilisante peu concentrée (un bouchon d'engrais liquide pour 10 l d'eau)

Ne pas oublier : Installez un arrosage automatique au goutte-à-goutte. Pincez les jeunes plants pour favoriser la formation de ramifications qui fleuriront.

   
 
   

FRUITS

   

A surveiller : L'apparition de la tavelure (taches noires) sur les poiriers. Traitez avec un fongicide de synthèse dès que surviennent les premiers symptômes. Traitez la vigne deux fois par mois avec un produit total

C'est le moment : Eclaircissez les pommes et les poires en ne conservant que deux fruits par bouquet .Paillez les fraisiers et couvrez-les d'un filet dès que les fruits commencent à rougir. Pincez les pousses latérales des pommiers et des poiriers au-dessus de la cinquième feuille .Taillez les pêchers après la récolte en supprimant les pousses qui ont fructifié .Traitez les pucerons tous les 15 jours, surtout sur les cerisiers et les groseilliers

Ne pas oublier : Etayez les branches de pruniers et d'abricotiers qui sont fortement chargées de fruits .Renouvelez un tiers de votre plantation de fraisier chaque année pour éviter la dégénérescence et la propagation des virus.

   
   
   

PLANTES D'INTERIEUR

 

A surveiller : L'insolation, qui peut être fatale pour certaines plantes. Tirez un rideau translucide devant les fenêtres

C'est le moment : Apportez un engrais liquide au moins une fois par mois, toujours sur du terreau déjà humide .Faites des boutures dans l'eau .Sortez les plantes qui apprécient un séjour à l'extérieur durant l'été (palmier, bananier, agrumes).

Ne pas oublier : Aérez les pièces, sans provoquer de courant d'air. Les rempotages doivent être terminés à mi-juin. Toutefois, les plants nouvellement achetées gagnent à être rempotées immédiatement dans un bon substrat .Traitez les cochenilles et les araignées rouges.

   
   
   
   

FLEURS ET MASSIFS

   

A surveiller : Les pucerons qui se régalent de la sève des plantes du jardin. Un traitement tous les 10 à 15 jours est efficace.

C'est le moment : Arrosez copieusement les massifs, de préférence en fin de journée " à la fraîche", afin d'éviter l'évaporation inutile de l'eau. Divisez et plantez les iris des jardins et les pivoines herbacées .Semez les bisannuelles (pensées, giroflées, pâquerettes myosotis, silène) dès la seconde quinzaine de juin. Semez les toutes dernières annuels (cosmos, haricot d'Espagne, Cobée).

Ne pas oublier : Désherbez régulièrement les massifs, en utilisant une binette, une petite griffe ou un couteau désherbeur. Plantez les bulbes d'automne : crocus safran, colchique, sternbergia, cyclamen d'Europe .Prolonger la durée de floraison des annuelles et des vivaces en éliminant les fleurs fanées dès qu'elles se forment.

   
   
   
   

GAZON

   

A surveiller : La croissance du gazon le long des allées et des massifs. La découpe des bordures est nécessaire au moins deux fois par an les mauvaises herbes poussent vite en ce moment. Un désherbage sélectif est efficace

C'est le moment : Arrosez régulièrement la pelouse afin qu'elle ne jaunisse pas. Comptez de 3 à 5 L/m². Il est encore temps d'offrir à votre gazon un peu d'engrais spécifique si vous ne l'avez pas fertilisé au printemps .Tondez la pelouse au moins une fois par semaine. Ne coupez pas trop court si le temps est sec.

Ne pas oublier : En été, l'herbe est souvent sèche et pousse peu. C'est le moment d'opter pour la tonte "mulching", c'est à dire avec un système qui pulvérise les brins d'herbe au lieu de les ramasser. Le rouleau n'est pas seulement utile pour la création de la pelouse. Passez-le après une tonte, afin de favoriser le tallage (développement en épaisseur) des touffes de gazon.

   
   
   
   

POTAGER

   

A surveiller : Les légumes doivent recevoir des arrosages réguliers afin de bénéficier d'une croissance régulière qui la meilleure production

C'est le moment : Butez les haricots et les pois .Nouez les feuilles d'ail afin que le bulbe grossisse bien .Paillez toutes les cultures afin de mieux conserver l'humidité du sol et d'empêcher la prolifération des mauvaises herbes .Plantez les poireaux semés en avril, en n'oubliant pas de bien raccourcir le plant (habillage .Semez en juin, en place : carotte, ciboule, radis, concombre, cornichon, haricot, laitue, poireau, pois,

Ne pas oublier : Fertilisez tous les légumes avec un engrais liquide faiblement concentré. Utilisez de l'engrais "tomates" ou "fraisiers pour les melons, courges, et concombres .Taillez la tige principale des tomates quand elles ont formé cinq bouquets de fleurs. .Taillez les melons, en ne conservant qu'une feuille au-dessus de chaque fruit.